"Nos oubliés" à l'adoption

 

Ici,nous proposons à l'adoption des chats porteurs du FIV ,souffrant de gingivite chronique ou  tout simplement en bonne santé "MAIS TROP VIEUX".

Pourquoi?. Ce sont des chats tout à fait normaux et adorables qui sont extrêmement câlins et qui ne comprennent pas pourquoi ils sont rejetés.Ils sont bel et bien là ! Vivants,aimants à attendre désespérement .

Pour la plupart, ils ont eu la malchance de tomber sur un chat qui était porteur et qui les a contaminé. Mais ils méritent de vivre malgré leur maladie car celle-ci peut ne jamais se déclarer.

Les chats porteurs du FIV, par exemple, ont encore de très belles années devant eux et aimeraient trouver un foyer chaleureux pour être chouchouter. Eux ne savent pas qu'ils sont malades, il est vraiment injuste qu'ils soient mis à l'écart.

Ce sont tous des chats craquants et touchants et ils vous seront éternellement reconnaissant de leur avoir donné une nouvelle vie.

Vous trouverez ci-dessous un petit texte explicatif sur ces maladies ..                                                                                    

   N'EN AYEZ PAS PEUR 

     FIV+ Question/Réponses 

Qu'est ce le FIV ?

Le féline immunodéficience virus, dit FIV+, est une maladie qui s'attaque au système immunitaire du chat. Il est l'équivalent du VIH chez l'humain.

Un chat dit FIV+ est un chat porteur de ce virus, qui n'est pas malade pour autant. 

 Il n'est pas transmissible à l'humain.
 


 Les modes de transmission ? 
 

  • par voie sexuelle, (chat stérilisé = pas de rapport = pas de transmission)
  • par contact du sang, donc à moins de faire une transfusion sanguine volontairement, le seul risque est une morsure très profonde et que le chat "mordeur" ait une plaie dans la bouche... Donc si les chats s'entendent, aucun risque la non plus (les petites bagarres, coup de griffes et semblant de morsure ne comptent pas !
  • ​de la mère au chaton: cas RARISSIME. Il y a très peu de chatons FIV+, nous insistons sur le caractère exceptionnel de cette transmission. 

   

Si je ramène un chat FIV+ chez moi, va-t-il contaminer mon chat ?


     Non.  Si les 2 chats sont stérilisés et qu'ils sont sociables avec leurs congénères (ils auront bien sûr besoin d'un temps d'adaptation) il n'y a aucune raison pour qu'il y ait transmission.

Beaucoup de personnes ont des chats positifs qui vivent avec des négatifs sans qu'il n'y ait jamais de contamination. 
 


 Qu'engage l'adoption d'un chat FIV?
 

Au quotidien ? Rien du tout. Comme écrit plus haut, beaucoup de personnes ont des chats positifs sans le savoir. Et alors ? Votre chat vivra comme un autre jusqu'au jour où la maladie se déclarera ou pas.
A ce moment là, il faudra l'accompagner pour ces derniers jours. Beaucoup de FIV vivent aussi longtemps ou presque que les autres, certains ne meurent pas du FIV mais d'une autre maladie "de vieux chats".

Adopter un chat FIV c'est simplement accepter qu'un jour il déclarera cette maladie et qu'il faudra le laisser partir. Il vivra peut être un peu moins longtemps que la moyenne, peut être pas.

Au final, votre animal vous aimera comme n'importe quel autre chat car si vous, vous savez, lui ne sait pas...Et s'en fiche tant qu'il reçoit amour et nourriture à volonté.

 

La Gingivite 

Le traitement de la gingivite chez le chat peut être de plusieurs types, selon l'état d'avancement de la maladie :

  • Le premier traitement de la gingivite est le détartrage sous anesthésie générale, puisque la cause de l’inflammation est une réaction à la plaque dentaire.
  • Par ailleurs, il peut être nécessaire d’extraire les dents déchaussées par le tartre.
  • Enfin, si la gingivite est très importante, il est possible de donner des antibiotiques, des anti-inflammatoires, voire de la cortisone.

Il faut ensuite prévenir la réapparition du tartre grâce à :

  • une alimentation adaptée (les croquettes sont préconisées pour leur action abrasive sur les dents) ;
  • un brossage régulier des dents, si possible

 

 

Et maintenant ! Les présentations en PAGE 2....

 

 

 

 

 

Ficelle

Ficelle 1
Ficelle 2

Ficelle, une jolie tricolore au passé douloureux.

Cette petite minette a vécu avec sa maitresse toute sa vie jusqu'à septembre dernier......Malheureusement,sa maitresse est décédée..Ficelle s'est retrouvée dehors du jour au lendemain,elle qui ne sortait pas (elle en avait pourtant la possibilité mais n'était pas intéressée. A connaissance de cette situation,nous sommes rapidement intervenues et sommes allées chercher Ficelle en urgence.

La pauvre était déprimée,elle venait de perdre tous ses repères et ne comprenait pas ce qu'il se passait.Elle refusait de manger , nous avons vécu de longs moments de solitude avec elle ..

Et puis, le temps est passée , Ficelle a remonté la pente et a choisi de continuer à aimer la vie pour ce qu'elle peut encore lui offrir.

Cette petite louloute a beaucoup de mérite,elle n'est pas d'une nature "des plus calines" mais c'est ainsi qu'elle a été aimée malgré tout par sa maitresse !

Maintenant qu'elle va mieux,le temps continue toujours de passer et il est grand temps pour elle de connaitre à nouveau la douceur d'un foyer avec une personne qui respectera sa personnalité et lui offrira une "seconde vie".Ficelle a 9 ans et peu de chance à cause de son age mais nous voulons croire que quelqu'un puisse comprendre et etre touché par son histoire

Elle ne demande pas grand chose à son age! Si vous souhaitez plus de renseignements,contactez le 0684283442 ou 0668002101

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2021