- LE CHAT MODE D'EMPLOI
Et si nous commencions pas quelques données physiologiques ?
< Température rectale normale : 39°
< Maturité sexuelle : Mâle entre 6 et 8 mois. Femelle entre 5 et 8 mois.
< Chaleurs : environ 3 à 6 fois par an, la fréquence varie avec l'environnement plus ou moins "propice" (mâles aux alentours, saison, âge), ces chaleurs durent entre 4 et 12 jours, et elles s'arrêtent dès que la femelle est prise.
< Durée de gestation des petits : en général 62 jours parfois un peu plus.
- UN CHAT COMMENT CA MARCHE :
Contrairement au chien à qui il faut imposer une hiérarchie, le chat fonctionne par attribution de "territoires".
Le chat doit avoir un territoire "repaire" ( en général, un point d'observation situé en hauteur) pour se réfugier et se reposer.
Un territoire " de chasse" où il reçoit sa nourriture, et un territoire "d'échanges" où il acceptera les caresses et les jeux avec vous.
Vous lui attribuerez ces territoires (sauf le territoire "repaire" qu'il se choisira d'instinct après quelques jours).
Cela signifie que vous pouvez également lui en refuser d'autres (l'accès aux chambres par exemple).
- PARLONS INSTINCTS :
Si vous avez un jardin et laissez votre chat sortir, son instinct le poussera à chasser de petits animaux comme les rongeurs ou les oiseaux.
Ne vous méprenez pas si votre chat vous rapporte une de ses proies, il ne vous nargue pas, il vous fait un cadeau, et il est très fier de son trophée.
A vous de vous débarrasser de l'encombrant cadeau une fois votre chat parti.
- UN INSTINCT MOINS APPRÉCIÉ : LE MARQUAGE DE TERRITOIRE :
Un chat marque son territoire en déposant des phéromones lors de ses passages (en frottant ses moustaches au passage, ou plus embêtant : par des jets d'urine et des griffades).
En faisant cela, il parfume son territoire à son odeur et ainsi, il se sent en sécurité tant que personne n'est venu effacer ces marques olfactives.
Arrivé dans un nouveau territoire (dans sa nouvelle maison par exemple), ou lors de l'introduction sur son territoire d'un autre chat, votre chat peut se sentir perdu ou agressé, et multiplier les marquages, à votre grand déplaisir.
Pour limiter ces marquages, n'oubliez donc pas de lui mettre un griffoir à disposition (type arbre à chat).
Si c'est un marquage urinaire (rien à voir avec un pipi au sol: ce sont des "jets" d'urine sur les murs et les objets verticaux, qui peuvent monter à 80 cm de hauteur), pensez surtout à le faire stériliser ou castrer si ce n'est pas fait.
Les chats castré et stérilisés n'ont pas les mêmes besoins de marquage, et le cas échéant leur urine sent beaucoup moins fort car elle est en partie débarrassée de ses hormones).
Si le marquage est dû au stress, certains produits vétérinaires pourront aider votre chat (et vous même) à passer ce cap difficile.