Une chatte vient de débouler sans crier gare avec ses bébés dans votre jardin. Pas de panique, vous allez gérer cela avec brio!
Dès votre découverte : appelez nous au 03.23.83.43.49 pour nous avertir du nouveau foyer de chatons ; nous vous aiderons du mieux que nous pourrons.
Voyons maintenant de plus près ce qu’il vous faudra faire pour éviter que votre doux foyer se transforme pour toujours en élevage sauvage et auberge de jeunesse pour chats errants…
Plusieurs cas de figure dans votre petite aventure…
LA CHATTE EST SOCIABLE :
Pouvez-vous l'approcher facilement ? Se laisse-t-elle caresser ? Si c'est le cas, vous devez vérifier si elle est identifiée: par tatouage dans l'oreille, ou peut-être par puce électronique (seul un véto pourra vous le dire). Si elle est identifiée alors pas de problème : appelez son maître, c'est à lui de gérer le problème des chatons ! Si besoin donnez-lui notre numéro de téléphone, nous l'aiderons à son tour...
Si elle n'est pas identifiée, alors étape suivante :
Quelle conduite tenir ?
Dans un premier temps, appelez-nous ! Nous vous aiderons à établir le plan d'attaque pour que votre maisonnée retrouve sa sérénité ; nous vous aiderons du mieux que nous pourrons à placer ces petits le moment venu... Appelez au 03.23.83.43.49.
Attention : appelez-nous vite, car passé leurs 3 mois et demi / 4 mois, il nous sera presque impossible de placer ces bébés devenus « trop grands » au goût de la plupart des personnes désirant adopter....
Si la chatte vous a rapporté de tout petits bébés, c'est-à-dire de moins de 3 semaines (voir rubrique « J'ai trouvé des bébés» pour calculer leur âge approximatif). Vous pouvez les prendre délicatement dans vos mains tous les jours pour les habituer au contact de l'homme : vous allez sociabiliser tout ce petit monde de façon à ce que ces minous soient adoptables quand viendra l'heure de dire au revoir à maman...C'est-à-dire pas avant 10 semaines, âge le plus acceptable pour une séparation en douceur pour elle comme pour les bébés. Ça y est, vous venez d'être promus au rang honorable de « famille d'accueil temporaire » pour ces sans-papiers !
S'ils sont dans un endroit protégé, vous pouvez les y laisser et « améliorer » leur confort en proposant à la mère un carton avec une petite ouverture à mi-hauteur rempli de paille, ou avec une petite couverture ; s'ils sont en extérieur, protéger au maximum l'endroit apprécié par la maman.
Nourrissez la mère (la pâtée et les croquettes pour bébé quand on allaite, c'est mieux, et toujours laisser un bol d'eau fraîche à portée !) et commencez à proposer de la pâtée à partir de leurs 4 semaines... Ils y viendront naturellement, et taperont même dans la gamelle de petites croquettes chaton de temps en temps...
Puis viendra le moment de la séparation, mais également de la stérilisation de Madame Chat, sans quoi...Attendez-vous à devoir recommencer dans les 3 mois.
Nous pouvons vous aidez à faire adopter la maman si elle est vraiment sociable.
Craintive, elle déguerpit à votre arrivée, crache, tente de vous intimider (ça marche plutôt bien d’ailleurs, vous n’y mettez pas les mains, hein ?) et il vous est impossible de l’approcher…à terme, il va falloir la trapper, donc !
Mais avant cela, comme il vaut mieux laisser la mère s’occuper de ses bébés jusqu’à leurs 2 mois minimum, allez voir dans la rubrique « J’ai trouvé des bébés » l’âge approximatif de vos petits invités surprise…
Étape suivante : quelle conduite tenir ?
LES CHATONS ONT MOINS DE 2 MOIS :
Appelez-nous dès votre découverte au: 03.23.83.43.49 pour que nous déterminions le mieux possible les étapes à franchir avant que ces bébés soient plaçables.
Il va vous falloir essayer de les sociabiliser le plus possible, pour qu’ils soient le plus vite possible adoptables. Tous les jours, allez voir la petite famille, parlez-leur, faites ami-ami avec la mère. Nourrissez la mère (la pâtée et les croquettes pour bébé quand on allaite, c’est mieux, et toujours laisser un bol d’eau fraîche à portée !) et commencez à proposer de la pâtée à partir de leurs 4 semaines… Ils y viendront naturellement, et taperont même dans la gamelle de petites croquettes chaton de temps en temps…
Le plus tôt possible, manipulez-les, si vous le pouvez sans danger (attention à la mère !), jouez avec eux (brindille, ficelle avec bolduc coloré au bout…) afin de leur apprendre l’homme. C’est à ce prix que vous pourrez ensuite les placer, car personne ne veut d’un chaton peureux ou agressif.
LES CHATONS ONT PLUS DE 2 MOIS :
Attention : s’ils ont plus de 2 mois…. Trappage de tout le monde !!! Appelez nous au 03.23.83.43.49 pour que nous déterminions un plan d’attaque. Passé leurs 3 mois, il nous sera impossible de les sociabiliser.
C'est la nature ils restent craintifs et sauvages si ils n'ont pas été sociabilisés avant.
La mère peut être stérilisée puis relâchée « sur site » (il y a fort à parier qu’elle retournera d’où elle vient), les bébés seront sociabilisés puis nous pourrons peut-être vous aidez a les placer.
Sauf s’ils sont déjà trop grands pour être sociabilisés.
A 6 mois, ils seront à leur tour stérilisés et relâchés sur leur site de naissance.