Réussir son adoption

Telechargement 3 2

 

 

- L’ARRIVÉE A LA MAISON :

 

Une nouvelle maison, un nouvel espace, de nouvelles odeurs, de nouvelles habitudes et de nouveaux maîtres,.....que de choses à intégrer pour un chat.

Voici quelques conseils, fruits de notre expérience, pour que votre nouveaux compagnon s'adapte rapidement à votre foyer.

Dans un premier temps, mettre votre chat dans une pièce qui deviendra son premier "repaire", sa "maison". Vous y mettrez son dodo, sa litière et sa gamelle.

Choisissez une pièce calme, mais dans laquelle il y a un peu de passage, pour qu'il s'habitue au mouvement et à votre présence.

Le grand jour de l'arrivée, sortez-le de sa cage de transport et posez-le tout de suite dans sa litière, pour qu'il fixe son emplacement. C'est de sa litière qu'il va commencer à explorer la pièce : il saura la retrouver rapidement quand l'envie se fera sentir.

Si vous avez des enfants, les premiers jours, contrôlez leurs cris de joie et leurs éclats de voix dans cette pièce, et dites-leur qu'il leur faut apprivoiser leur chat, devenir son ami par la douceur et non par l'excitation.

Quand vous entrez dans sa pièces, parlez-lui avec douceur,"parlez-lui chat"!

Au bout de quelques jours, peut-être 2-3 ou 5 selon le caractère de votre chat, il pourra poursuive l'exploration du reste de votre maison, et en cas de panique, il aura la possibilité de revenir dare-dare dans son repaire et se remettre de ses émotions.

Dans tous les cas la première semaine est importante pour le bien-être de votre chat, et en prenant toutes ces petites précautions, il sera vite plus détendu et plus confiant.

 

 

 

- SI VOUS AVEZ D'AUTRES ANIMAUX :

 

 

Si vous avez d'autres animaux à la maison, l'introduction du petit nouveau doit se faire progressivement.

Avec un chien, s'il est déjà habitué aux chats, présentez-lui le nouveau dans sa cage de transport, afin que le chat ne se sente pas en danger.

Progressivement votre chat fera de courtes sorties de sa pièce et se retrouvera forcément en présence du chien. Après quelques tentatives d'intimidation, votre chat se rendra vite compte que votre chien ne représente pas un danger pour lui, et s'habituera à cette présence.

Avec d'autres chats, la phase d'opposition sera sans doute plus longue, mais sachez que même si les débuts se font, avec feulement, crachats et attitudes d'intimidation de la part de votre premier chat avec réponse en règle du petit nouveau, cela sera suivi par une phase de "résignation" de l'un ou l'autre, donc je compose avec ta présence, et généralement ces deux là finissent copains comme cochons.

 

 

- SI VOUS AVEZ UN JARDIN :

 

Si vous avez un jardin, ne faites pas sortir votre chat avant une dizaine de jours, votre chat doit auparavant considérer votre maison comme son point d'ancrage. Il faut donc lui laisser le temps de s'imprégner de votre maison avant de l'autoriser à explorer d'autres espaces moins limités.

Après cette période d'adaptation, choisissez un jour ou vous êtes sûr de rester chez vous.

Avant de lui donner son repas, ouvrez la porte d'accès à votre jardin, et sortez. Au bout d'un petit moment, selon son caractère plus ou moins aventureux, votre chat va "tenter une sortie", encouragez-le, et surtout restez avec lui durant sa phase d'exploration du jardin, en lui laissant toujours la possibilité de rentrer rapidement  s'il se sent menacé ou trop exposé.

S'il ne rentre pas de lui-même, lorsque vous jugerez que la première sortie s'étend un peu trop, rappelez-le chez vous en tapant sur sa gamelle de nourriture que vous aurez remplie de choses appétissantes, type boite (ça sent plus que les croquettes), et félicitez-le à son retour.

TOUJOURS lui donner quelque choses quand il rentre sur rappel, sinon il ne reviendra pas toujours, car il aura l'impression de se faire avoir...à malin, malin et demi!

Vous pourrez renouveler ces sorties " en commun" jusqu'à ce que votre chat se sente autant à l'aise à l’extérieur qu'à l'intérieur, ce sera le moment de lui laisser plus d'autonomie.

 

- CHEZ VOUS IL LUI FAUDRA :

 

 

 

- UNE NOURRITURE ADAPTÉE:

 

Le chat fait plusieurs petits repas par jour, il aime revenir souvent à sa gamelle. Si vous décidez de ne lui donner que des croquettes (c'est plus économique,
et la nourriture ne s'oxyde
pas), préférez  toujours une marque de bonnes croquettes et ne changez plus, car le chat a un estomac très fragile, et les variations de nourriture sont très mauvaises pour lui.

Veillez aussi à toujours laisser une gamelle d'eau fraîche à sa portée.

 

- LE COIN LITIÈRE:

 

Choisissez une litière de grand format, et "à toit" de préférence, car le chat déteste être observé quand il fais ses petites affaires (normal non?). Si vous optez quand même pour un bac ouvert, placez-le dans un endroit calme et a l'abri des regards "indiscrets".

La litière doit être nettoyée tous les deux jours au minimum, car le chat est un animal très propre qui risque de refuser de faire dans un bac sale.

Certains chats exigent même un nettoyage quotidien, si vous avez plusieurs chats, c'est même impératif. Le bac à litière doit être nettoyé régulièrement avec des produits ménagers anti-bactériens, voire tous les jours lorsqu'un femme enceinte est présente dans le foyer
(prévention du risque de transmission de la toxoplasmose).

 

- UN GRIFFOIR:

 

Tous les chats ont besoin de faire leurs griffes, il va donc falloir un griffoir. Plusieurs modèles existent. Nos vous conseillons de prendre un griffoir style "poteau à corde" avec un socle (pas besoin qu'il soit très grand).

Certains ont des petits jouets accrochés, et les chats s'en servent aussi pour s'étirer.
Au début, vous devez le présenter à votre chats, placez-le devant et faites des petits bruits de grattement sur la corde, cela va l'intriguer, il va y mettre la patte pour jouer, et gageons qu'il trouvera la matière....intéressante.

 

- L’ÉDUCATION:

 

Le chat comprend très bien l'intonation de la voix. Un "NON" ferme permet au chat de comprendre qu'il fait une bêtise.
Vous pouvez également utiliser un spray à eau pour l'asperger et le surprendre quand vous le prenez sur le fait, mais arrangez-vous pour qu'il ne vous voie pas , sinon il recommencera hors de votre présence.... c'est très malin un chat!

- LES JEUX :

 

Il existe dans le commerce une multitude de jouets adaptés aux chats, mais vous pouvez largement en faire l'économie.
Par exemple, essayez les bons vieux classiques: la boule de papier, le bouchon ou la capsule de jouet Kinder suspendue à un fil et accroché à une poignée de porte (des heures de détente) la balle de ping pong ou le volant de badminton, aussi la plume trouvée au jardin et mise aubout d'un petit bâton (instinct quand tu nous tiens..), et le stylo qui tombe du bureeu, trop génial.

Bref, du bonheur pas cher! Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir en achetant un jouet tout fait.

 

-LES PAPOUILLES DES ENFANTS :

 

L'enfant et le chat peuvent jouer ensemble à condition de respecter quelques règles de base :
L'enfant ne doit manipuler le chat que sous votre surveillande (et il est strictement interdit de lui titer la queue et les poils),
Il ne doit pas déranger un chat qui dort, et le chat doit conserver un espace de fuite (son "repaire") pour se sentir en sécurité.

Le fait que le bébé régurgite le lait, et qu'il dorme beaucoup attire le chat.
Par sécurité, évitez l'accès à la chambre de bébé pendant ses premiers mois.

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2016