Au cours de cette année, nous avons du porter plainte a la Gendarmerie de Fère en Tardenois pour des cas d’empoisonnement à Coincy – plainte malheureusement classée sans suite.
A la Gendarmerie de Château-Thierry pour une chatte tuée à la carabine sur la commune d’Essômes sur Marne, les gendarmes ont pu identifier l’auteur et le condamner.
Les gendarmes ont pris cette affaire très à cœur et nous ont extrêmement bien épaulés.
Dépôt de plainte tout récent au commissariat de Château-Thierry pour une chatte mise à la rue dans un état lamentable qui a malheureusement nécessité une euthanasie. Le dossier est parti au service juridique de la Fondation Bardot qui nous a assuré de son soutien - affaire en cours..
Le dossier du camping de Villiers a mobilisé dans divers domaines : temps, déplacements, argent.
Une quinzaine de chats dans une caravane. La SPA de Laon à pris en charge les stérilisations, et l’association les allers-retours camping-vétérinaires Château-Thierry et les traitements pour soigner tous les chatons atteints du coryza, ces soins ont pesé lourdement sur notre budget.
5 grosses chirurgies également onéreuses : 2 ablations de tumeurs mammaires, 2 amputations de pattes, 1 laparotomie.
La laparotomie effectuée sur un chat libre que nous avait confié une association de Saint Etienne en 2009 a malheureusement débouché sur une euthanasie.
Les chattes atteintes de tumeurs et les deux petits amputés quant à eux se portent bien
Compte rendu des activités
De plus en plus de sollicitations : chats errants, chats « oubliés » lors de déménagement, décès du maître ou abandons après le décès des maîtres par les héritiers ou départ en maison de retraite
Trappage des chats libres pour stérilisations ou castrations et remise sur lieu de vie si possible ou accueil de ceux-ci en famille d’accueil.
Soins aux chats malades ou blessés à leur sortie de chez le vétérinaire.
Interventions nombreuses auprès de particuliers habitant des communes – hélas trop nombreuses – où les maires n’assument pas leurs responsabilités vis-à-vis des animaux errants même si elles sont prévues par le code rural.
Interventions sur : Chierry, Montreuil aux Lions, Coincy, Nesles la Montagne, Essômes s/Marne, Villiers St Denis, Monthiers Château-Thierry
Cette année plus de 100 stérilisations (mâles et femelles confondus) grâce à la Fondation Bardot, à 30 Millions d’Amis, à la Fondation Bourdon, aux subventions de quelques communes responsables et à des particuliers qui acceptent de participer financièrement pour des animaux ne leur appartenant pas.
Recueils de chatons « abandonnés » avec ou sans leur mère, biberonnage et câlinage pour les socialiser avant de les mettre à l’adoption.
66 chatons adoptés
3 chatons repris car adoptants inadéquats
Remerciements :
- aux familles d’accueils,
- aux vétérinaires : Les Docteurs Bohn, Cornet, Bouvy, Lannoy, Fournaise et la clinique Jean de la Fontaine
- aux « trappeuses » : Colette et Françoise
- aux bénévoles qui se rendent au local de Brasles
- aux bénévoles des journées caddies
- au journal « l’union »
La Présidente,
Marguette Ledeuil